top of page

CONCOURS

Ensemble immobilier mixte, Hôtel de Police et logements collectifs à Palavas-les-Flots.


Nous sommes très heureux de partager avec vous notre proposition pour la construction du bâtiment de service public intégrant un Hôtel de Police et huit logements collectifs sur la commune de Palavas les Flots.



Ce site, bien que représentant un terrain contraint, est un lieu d’articulation qu’il s’agit d’intégrer, avec douceur, dans une urbanisation en devenir, sans perdre cette nécessité de densification et création d’un front bâti sur l’avenue de l’Etang du grec, artère unique irrigant le bord de mer ainsi que l’espace public le long de l’avenue de la Gare Albert Dubout.

Au cœur du projet, un jardin en terrasses étagées vers le Sud permet la mise à distance du bâtiment de La Poste. Ce dernier offre une intériorité propice à l’implantation de logements traversants et à la préservation de l’intimité. Il contribue également à l’apport de lumière et ventilation naturelle de l’Hôtel de Police.


Les façades de de l’Hôtel de Police, sont traitées par un complexe à forte inertie avec un registre de briques en terre cuite de couleur grège monté par joints secs, en boutisse ou en moucharabieh. Ils sont percés par une série ordonnée de baies cintrées et soulignées d’une résille bois. Ce complexe développe des épaisseurs et modénatures de tableaux significatives qui permet de créer un rythme rigoureux verticaux et continus.

Les parois des niveaux en superstructure sont traitées en enduit minéral lissé sur isolation par l’extérieur. L’enduit est de teinte claire pour limiter l’emmagasinement de la chaleur. Ils seront recoupés par un profilé maçonné et surmonté en acrotère par une couvertine en brique.

Le système structurel poteaux-dalles retenu permet de libérer totalement les différents plateaux et d’envisager une reprogrammation future des typologies et/ou de l’extension de la Police Municipale.




Le projet poursuit la mise en œuvre de principes bioclimatiques visant à capter un maximum de ventilation naturelle et à protéger les espaces intérieurs/extérieurs de la surchauffe en période estivale. Les différentes mesures spatiales et des principes constructifs répondent avec soin aux préoccupations environnementales exigées, tout en restant fidèle aux critères de confort et de fonctionnalité du programme mixte. La conception de cet ensemble immobilier donne sens à ce bâtiment dans la ville de Palavas-les-Flots : venelle couverte, intégration du bâti, image institutionnelle, réponse bioclimatique et durable.

Ainsi la composition, sensible à son contexte, dégage une image forte et attrayante tout en assurant pour tous, la sécurité requise et l’apaisement de son espace de vie.


Images © KCOMK Architectes

Maitrise d’ouvrage : Palavas les Flots

Maitrise d’œuvre : KCOMK Architectes // CALDER Ingénierie // Bet DURAND // MCEC



23 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page