CITE CREATIVE, 50 LOGEMENTS COLLECTIFS

Proposition pour la construction neuve de l’îlot 2D de la Cité Créative à Montpellier de 50 logements et de son parc de stationnement vélos et automobiles.


Conception pour ACM HABITAT réparti en deux plots et réunis par un « Jardin secret » donnant accès aux deux halls des bâtiments A et B.

Sur ce territoire, jeu subtil d’un contexte, d’une mémoire et d’une aspiration à vivre mieux ensemble, l’îlot 2D opère le lien entre l’habitabilité collective désirable et l’intimité de son foyer protecteur. C’est dans ce rapport de proximité avec le Centre Cocon et la Halle Tropisme, lieux de brassage d’identités et d’activités culturelles, renforçant et captant le site, l’ensemble bâti embrasse le site et se fait en douceur, paysage dans le paysage.

Notre proposition développe une forme d’intériorité ouverte par la présence d’un jardin apaisé dont le couvert végétal pénètre dans les halls éclairés naturellement et en double hauteur.

« Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus […] » Georges Perec.

Cette cohérence d’écriture s’opère aux loggias simple ou double, couplées à des celliers pour des appartements traversants ou à triple orientation. La mise à distance induit une proximité s’en tendre vers la promiscuité pour une résidence solidaire de son environnement.



Images et maquette numérique : ©KCOMK ARCHITECTES

15 vues

Posts récents

Voir tout