ELOGE DU FOYER TRANSITIONNEL
- KcomK Architectes

- 23 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Le projet architectural se déploie selon une stratégie de remodelage progressif (les trois phases), visant l'optimisation spatiale et l'humanisation des différents niveaux et usages du CHRS.
À la lumière du programme fonctionnel et des échanges menés avec les résidentes et le personnel accompagnant, la restructuration programmatique du plateau commun au rez-de-chaussée a été complètement repensée. L'approche s'inspire d'une typologie domestique réinterprétée pour intégrer les conditions de vie de l'habitat partagé. Le lieu doit affirmer un chez-soi qui conjugue autonomie, sécurité, partage et responsabilité.
Ce projet incarne :
* Transparence, Fluidité et Bioclimatisme ;
* Organisation Centrifuge et Continuité Visuelle ;
* Architecture comme Vecteur de Dignité.
Pour matérialiser ces prérequis, nous avons imaginé des ambiances contemporaines et durables qui reprennent les codes méditerranéens, synonymes de stabilité. La sélection de matériaux nobles et la mise en œuvre, riche, simple et sensible, expriment la volonté de proposer un aménagement bienveillant et digne, loin de la situation de précarité.
Conçue comme une auberge accueillante et sécurisée, le CHRS offre un seuil poreux entre le monde du dehors et l'intimité. La qualité esthétique et la recherche du "beau" sont ici envisagées comme un véritable vecteur de dignité, essentielle à la reconstruction de l'autonomie et de la sécurité des résidentes.
* MOA : CCAS Ville de Montpellier
















Commentaires