190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

LIVRAISON GROUPE SCOLAIRE "JEANNE MOREAU" & CALENDRETA "DAU CHIVALET"

Le 4 septembre, les enfants accompagnés de leurs parents, ont découvert le groupe scolaire Jeanne Moreau situé au rez de chaussée de cet ensemble immobilier ainsi que la calendreta Dau Chivalet au niveau R+1.


Le groupe scolaire Jeanne Moreau et la calendreta Dau Chivalet - première tranche - répondent à leur propre organisation fonctionnelle de manière autonome tout en anticipant une relation cohérente avec le groupe scolaire pensé dans sa globalité (tranche 1 + tranche 2). Cette conjugaison des temporalités se reflète principalement dans la localisation de l’accès principal de la maternelle situé dans l’angle de mitoyenneté des deux « parcelles ».

Depuis cette zone d’interface, l’organisation du plan permet aux enfants de la maternelle, accompagnés de leurs parents, d’accéder directement à la cour principale et aux élèves de l’élémentaire de la future tranche 2 d’accéder à leur réfectoire de demi-pension.

Les enfants de maternelle et leurs parents ayant accédé dans l’enceinte de l’établissement traversent à couvert, une partie de la cour principale pour accéder à la circulation intérieure principale qui dessert l’ensemble des salles de classe.

Dans cette vaste circulation, éclairée naturellement par ses deux extrémités, se trouvent les petits bancs et les patères qui permettent aux enfants de poser leurs manteaux et leurs sacs avant de rentrer dans leurs classes.

L’ensemble des salles s’organisent autour de l’espace intérieur de la cour pensé comme le foyer spatial de l’école. Source de lumière et d’espace, la cour représente l’espace commun majeur et primordial qui organise le rythme quotidien de la communauté scolaire.

La conjugaison de ces espaces extérieurs offre des grandes possibilités d’usage ainsi qu’un réel potentiel d’appropriation pédagogique et poétique aux enfants et à leurs enseignants.



18 vues

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY