top of page

PERMIS DE CONSTRUIRE

Les résidences du Clos de Picalaries à Florensac.


Nous avons le plaisir d’avoir finalisé les Permis de Construire des Résidences macrolots 01 et 22 du Clos de Picalaries à Florensac pour HERAULT LOGEMENT. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement urbain responsable qui tire profit du contexte, des ambiances urbaines et paysagères.


Cohérence urbaine et paysagère :

La composition urbaine du projet développe ainsi une logique qui répond simultanément aux orientations des fiches de lots, à la spécificité programmatique de superposition, et à la pertinence d’une orientation bioclimatique. L’écriture architecturale des macrolots 01 et 22 est homogène dans une volonté de cohérence urbaine.

Le gabarit général permet de proposer un principe d'organisation de logements (T2//T3//T4) à plusieurs orientations tout en créant des bâtiments signal aux deux accès du lotissement par une écriture architecturale sobre.


Construire durablement :

La volumétrie générale permet de proposer un principe d’organisation d’appartements privilégiant des logements traversants. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur afin d’offrir un usage qui garantit l’intimité de cet espace, sa protection contre le soleil/la pluie/le vent.



Renouer avec le collectif :

Cette déclinaison d’écritures, fédérée par un thème commun, permet d’exprimer les enjeux de petits collectifs dans un lotissement, tantôt protégé, tantôt ouvert sur le grand paysage. Cette singularité d’écritures marque également l’ancrage du projet sur ses thèmes environnementaux. Cet ancrage est le marqueur essentiel d’une attitude pragmatique et efficace. Elle s’exprime dans la mise en œuvre de dispositifs simples assurant les protections nécessaires et la valorisation passive des énergies naturelles pour assurer le meilleur confort thermique des espaces dans un cadre de conception bioclimatique.





Images © KCOMK Architectes

Mission complète // OPC



26 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page