190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

INAUGURATION DU POLE PETITE ENFANCE MADIBA

Le 20 janvier dernier avait lieu l'inauguration du Pôle Petite Enfance MADIBA par Frédéric LAFFORGUE, Maire de Castelnau le Lez, Nathalie LEVY Déléguée à l'Enfance et à la Jeunesse, Philippe CHASSING délégué aux Affaires scolaires, le Conseil Municipal et le Conseil Municipal des Jeunes. Pierre POUESSEL Préfet de l'Hérault - Jean-Pierre GRAND, Sénateur de l’Hérault - Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée - Kléber MESQUIDA, Président du Conseil Départemental de l'Hérault - Guy-Charles AGUILAR, Président du Conseil d’Administration de la CAF de l’Hérault -Thierry MATHIEU, Directeur de la CAF de l’Hérault - Michel PEYRON Directeur régional de l'ADEME - Jacques GUIPPONI Président du Groupe GGL.

Sous la lumière automnale méditerranéenne, la visite du site existant nous a surpris par la potentialité offerte des qualités paysagères, notamment les pins parasols qui dominent la campagne, et la présence singulière et solitaire du Domaine de Caylus et du Mas de Paoletti en pierre de construction et en brique de terre cuite.

Le site se situe à la lisière de la plaine de Courtarelle, lien naturel et corridor écologique ainsi que des espaces boisés classés. Les murs de pierre et en briques de terre cuite structure et souligne le paysage, les 2 bâtiments ponctuent les valons et se confrontent aux pins majestueux.

De cette composante, nous dessinons le projet à travers cette mémoire. De la ponctuation à la ligne, de la griffe à la ponctuation ; l’image de la carrière s’est imposé à nous.

Le paysage et la mémoire du lieu deviennent fondamentaux dans la composition du projet.

L'inauguration a débuté par la visite du bâtiment présentée par Karine SEVERAC et Ivan KANTCHOVSKY aux officiels, habitants et enfants usagers de Castelnau le Lez

Cette massivité en brique de terre cuite, creusée pour abriter les quatre accès, vibrent et ondulent au grès des variations lumineuses. La vêture de zinc argenté laiteuse, abrite la salle polyvalente et l’accueil de l’école maternelle. Depuis l’espace public, cette dernière donne à voir un bâtiment séquencé, fragmenté et animé par la végétation.



Ainsi depuis l’espace urbain, la plasticité de ce projet révèle la beauté de ces pins parasols, remarquables et majestueux qui étendent leurs bras protecteurs vers les enfants.









4 vues

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY