CONCOURS
- KcomK Architectes

- 3 sept. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr.
ZAC Port Marianne - République Lot F1 à Montpellier
Nous sommes ravis de partager notre proposition pour le concours de la résidence Le Voguing de 36 logements collectifs et 2 SOHOS, située à l’angle de l’allée Françoise Adret et de la rue Rudolf Noureev tout en s’ouvrant au Sud Est sur le cœur d’îlot.
Le projet s’inscrit dans le mode opératoire définit par «l’unité de voisinage» crée par les architectes - urbanistes A/NM/A qui combine à la densité bâtie, la qualité spatiale, la mixité des usages et l’intimité préservée dans l’offre de partage de l’espace.
Le territoire méditerranéen implique cette combinaison à la fois pour les espaces intérieurs et extérieurs.

© KCOMK Architectes
Le projet tire toutes les conditions nécessaires à la qualité du vivre ensemble. Les logements profiteront pleinement du cadre offert par la présence de la végétation basse et haute. Le but est d’y développer un vocabulaire de la contemplation. Des loggias et terrasses généreuses où la vie à l’extérieur prend corps avec la nature du cœur d’îlot et offrent une intimité préservée.
Ainsi, il s’inscrit dans cette démarche tirant parti de la gradation des bâtiments dans ce rapport de verticalité du bâti à l’horizontalité du paysage.
La résidence devait participer à l’écriture de la ville et du quartier République avec un clin d’œil à l’expression d’une revendication de liberté, Le Voguing, danse socio-politique actuelle.
Maitre d’Ouvrage ICADE
Architecte KCOMK Architectes
Architectes Urbanistes Coordonnateurs ZAC ANMA Architectes Urbanistes
Aménageur GROUPE SERM/SA3M














Commentaires