COMMENT IMAGINER LE LOGEMENT DE DEMAIN?

Dans le cadre des conf' de DIGITAL 113 "Le numérique peut-il remettre l'Humain au cœur du bâtiment", la 1ère conférence concerne la conception des logements. L’artefact mettant à disposition de l’homme le lieu de sa protection et de son confort dont les champs de conception pour l'architecte sont ceux du champ social, technique et esthétique.


Les conditions sanitaires et les mesures de confinement inhérentes ont bouleversé à la fois le rapport à notre habitat, mais également à notre façon de travailler. Un certain nombre de signaux comme la fuite des habitants des grandes villes pour télétravailler à la campagne, la recherche de logements plus en lien avec la nature, les grandes surfaces de bricolage prisent d'assaut par les particuliers pour la valorisation de leur logement, .... sont autant de points qui montrent que les bouleversements que nous traversons ne sont pas sans conséquence sur notre façon d'appréhender notre habitation et notre lieu de travail.

Les logements doivent expérimenter de nouvelles solutions en phase avec les usages et les évolutions sociétales, pour habiter mieux et bien vivre ensemble.

Quels sont, à votre avis, les liens avec les recherches et la manière à concevoir ces nouveaux logements?
Comment l'extension des sens (intuité) permet au logement intelligent de demain d'apporter un meilleur confort de vie?
Responsable face à son environnement, quelle est votre vision du citoyen et des utilisateurs responsables ?
A votre avis quel est l'impact de la crise sanitaire sur le logement de demain et les usages numériques?
30 vues

Posts récents

Voir tout