190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : NC
Surface : 10.7 Ha
Performance :  CIM-TIM
Maître d'Ouvrage : Ville de Clermond Ferrand // Europan
Urbanisme :  Création d'un Écoquartier sur une friche commerciale
Date : 2011

Clermond Ferrand

THE GREEN OCTOPUS

URB_CLAIRMONT_00.jpg

LE PARC CONSTITUE L’IDENTITÉ DU QUARTIER.

 

Ses limites se définissent par le rayonnement et l’intensité urbaine des zones fonctionnelles limitrophes (Santé // Artisanat // Commerces // Industries // Logements Collectifs // Logements Pavillonnaires) sur lesquelles il s’ouvre et  il prolifère.


La forme du parc est clairement identifiable: il devient un élément névralgique et iconique qui prétend représenter le futur prometteur de la ville de Clermont-Ferrand.
Le projet prévoit la création de zones végétalisées avec de nouveaux équipements de services pour résoudre en partie les problèmes de mobilité.

La forme extensible du parc déroule quatre zones avec une identité différenciée: la forêt maîtrisée, la prairie de détente, le parc d’activités sportives, le jardin associatif Saint-Jean. Par ailleurs, ses ramifications accueillent des logements collectifs, la maison de retraite et le Lycée.

Le Parc, cet élément unique et unificateur, est capable d’héberger de nouveaux programmes selon la mutation dans le temps du quartier.
Il permet d’installer une nature préservée comme armature fonctionnelle et poétique du développement urbain. Il engage le respect de la biodiversité dans l'urbanité.


Le relief du site est constitué d’un dénivelé important (Voie Ferrée - Ngf : 350.00 & Centre Commercial - Ngf : 335.00) , ce qui incite à un développement urbain retrouvant le sens du paysage.

Ainsi une décomposition du site en cinq plateaux organisés en terrasses offre des perspectives sur le grand paysage emblématique de l’Auvergne.

Les parcours prévues proposent des espaces de détente et de rencontre.

Une alternance dynamique de pôles à diverses échelles, l’Hôpital Estaing , le parc et le Centre Commercial, va unir le quartier à la Ville et à l’Agglomération.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY