CONDOMIUM
Douala, Cameroun
Maître d'Ouvrage : EC
Mixte : Tour de Logement avec Bureaux
Date : 2008
Coût : NC
Surface : 85 000 m²
Performance : HQE
LE "VILLAGE VERTICAL" S'INSPIRE DES VILLAGES SITUES AUTOUR DU MONT CAMEROUN (LOGOS OU MABAS), CE PROJET PROPOSE UNE TRANSPOSITION URBAINE ET VERTICALE D'UN MODE DE VIE TRADITIONNEL.
​
Autour d’un espace central, un jardin vertical, par lequel chaque appartement est facilement identifiable, et par leur disposition donne lieu à une cohésion d’ensemble. Un espace commun en tant que lieu de vie partagé entre les habitants.
​
“Tout est organisé dans un saré pour que le point de passage obligé soit la pièce de l’Homme.”
Le jardin permet à la fois une ventilation naturelle filtrée mais aussi constitue un élément physique liant chaque appartement l'un à l’autre.
La tour se déploie du sol telle une mangrove. Dans une posture tortueuse, les façades ondulées mélangeant le béton blanc poli et le tressage végétalisé donnant l’image d’un corps vivant.
Le socle est revêtu d'une enveloppe végétale sur 3 niveaux qui protége le hall d’entrée, la piscine, le fitness, le restaurant et le dancing. Le parking est situé en infrastructure. Situé au dernier niveau un jardin suspendu offre la possibilité aux habitants de profiter pleinement de leur moment de loisir.