top of page
190530_Logo_KCOMK_ptt_edited.jpg

LIVRAISON

  • Photo du rédacteur: KcomK Architectes
    KcomK Architectes
  • 14 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 mars

Rénovation énergétique globale d’une maison de ville à Montpellier : bien plus qu'une obligation, un investissement pour le bien-être et son patrimoine.



Implantée dans le centre-ville de Montpellier participant au patrimoine architectural, cette maison de type « bâti d’accompagnement » en maçonnerie abritait un Atelier/Garage et un appartement.

Les nouveaux propriétaires découvrent cette maison construite au milieu du XXème siècle, choisissent de l’acheter pour son emplacement, sa cour/jardin tout en souhaitant la transformer pour répondre à leur aspiration.


Au-delà des Normes : Un Projet de Vie

Ainsi la rénovation énergétique globale de cette maison commence par la tâche consistant à s’interroger sur le type d’expériences spatiales auxquelles les propriétaires seront exposés et à s’interroger sur la manière dont les conditions de vie désirées peuvent réinterprétées de tels espaces. A savoir comment les conditions de vie exprimées peuvent se concevoir, tout en mettant en lumière les valeurs personnelles des deux propriétaires avec les contraintes d’un bâti existant dans un centre urbain.


La Rénovation : Un Catalyseur de Valeur Ajoutée

> Créer un confort de vie optimal,

> Améliorer la performance énergétique et le confort thermique,

> Valoriser durablement le patrimoine,

> Un Investissement Rentable et Durable,



Sans toucher à la structure principale mais tout tant la renforçant, le langage architectural de la maison sera redéfini et amélioré, combinant un vocabulaire conventionnel de bâtisse à un désir d’habiter aux accents contemporains et singuliers des propriétaires.

Ce projet a d’abord divisé les plans de niveaux en « planchers aux valeurs expérientielles », s’en remettant à une organisation de hiérarchies variées. Ils désignent les valeurs expérientielles intimes ressenti par les propriétaires en fonction des variations de la lumière, du son, des usages (habiter et travailler), du paysage urbain et de la nature au fil du temps. Les espaces remplies de telles valeurs personnelles doivent être traités comme des zones de flux, dans lesquelles les résidents peuvent moduler activement leur espace de vie et démanteler les « murs » comme limites physiques.

Ainsi pour pallier au manque de lumière du rez-de-chaussée, l’approche a été de créer des percées entre les deux niveaux et de décloisonner. Les différents niveaux deviennent alors chacun une combinaison de pièces aux atmosphères singulières, devenant eux-mêmes de grandes plates-formes servant de tremplins pour attraper la lumière, accueillir le ciel ou s’extraire vers la nature. Les propriétaires verront leur regard voyager et traverser ces vides de manière multidimensionnelle, car la conception vise à inciter continuellement des conversations avec le regard. Les yeux des propriétaires se fixent sur l’expérience du paysage intérieur et extérieur. De plus le rythme alterné entre plein et vide, les murs et l’expression matérielle texturée contribuera à des parois dynamiques qui joueront constamment avec la lumière et l’ombre.

Les propriétaires au fur et à mesure qu’ils vivent leurs espaces, les relient ensemble en une seule séquence.


Vous rêvez de transformer une maison ancienne en un espace de vie moderne, lumineux et éco-performant? Découvrez comment une maison de ville à Montpellier, a été métamorphosée grâce à une rénovation globale et énergétique ambitieuse.


Un bien-être accru au quotidien

Les façades classiques éclairent l’organisation multidimensionnelle à l’intérieur, permettant que l’espace s’étende. Cette extension spatiale est renforcée par les ouvertures généreuses en façades et en toiture qui s’ouvrent judicieusement au Nord-Ouest et Sud -Est et par la configuration du puits de lumière.

Ainsi ce dispositif permet à la maison de converser avec un ciel marqué par le passage des quatre saisons.

On peut ainsi prêter l’oreille à la quiétude propre à ce lieu en suivant les trajectoires de la lumière tombant au fond d’un creux et au grès des saisons.

De plus la configuration de la maison avec sa cour paysagère offre un effet microclimatique couplé à un petit jardin intérieur, fournit aux espaces suffisamment de lumière du jour et de ventilation naturelle à chaque niveau.


L’objectif étant de créer une boite à lumière ouvert sur les paysages permettant aux propriétaires de s’épanouir dans leur nouvel écrin pour les années à venir.


Prochaines étapes : l’aménagement intérieur et extérieur et les plantations.


🤝 Nous remercions tout particulièrement K et B pour la confiance accordée.

🛠️ Nous remercions l’ensemble des entreprises et partenaires, RIF CONSTRUCTION, O TOITS OCCITANS, EPIBAT, GIRBAL, SOLIPLAC, ARCITA, IBANEZ, R’ELEC, PROCLIMA, MEJEAN.

Et toute nos pensées accompagnent Mourad et Christophe.


[Concevoir le futur avec le déjà là]

👉 Les objectifs ambitieux :

> Consommations énergétiques : de la Classe F à la classe B

> Émissions de gaz à effet de serres (GES) : de la Classe G à la classe A

✏️Les moyens :

> Audit Energétique avec la mission MAR par KCOMK Architectes,

> Etude bioclimatique par KCOMK Architectes,

> Mission globale de MOE par KCOMK Architectes,

> Diagnostic structurel par le Bet DELORME,

> Etude géotechnique par GEO2MO,







 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2020 par KcomK Architectes.

bottom of page