CHANTIER
- KcomK Architectes

- 5 nov.
- 2 min de lecture
Résidences Galilée & Copernic
Work in Progress !
L'implantation du projet est déterminante et s'inscrit en parfaite continuité avec la trame urbaine du nouveau lotissement. Le parti pris architectural vise à renforcer et à accompagner le projet urbain global en respectant scrupuleusement les alignements proposés. Nous proposons une architecture massive et domestique, conçue comme une « grande maison » urbaine. Pour les résidences Galilée et Copernic, l'alignement dynamique sur rue est assumé sans verser dans la monotonie. L'architecture s'enrichit des superpositions programmatiques et de l'implantation singulière, assurant une présence à la fois imposante et nuancée dans le paysage urbain en construction.
Expression architecturale : profondeur et rythme ;
Le projet développe un langage formel puissant à travers des façades épurées et expressives. L'expression architecturale repose sur des façades lisses, caractérisées par un jeu de pignons percés et de baies verticales strictes. La composition est animée et rythmée par la profondeur et le relief des ouvertures. Ce travail sur l'épaisseur du mur confère non seulement une qualité esthétique, mais participe également à la régulation thermique et lumineuse des logements (effet de brise-soleil, intimité préservée). La volumétrie générale reste simple et unitaire, garantissant une lisibilité du bâtiment tout en permettant une grande liberté d'aménagement et une optimisation structurelle.
La Trame unique : optimum structurel et qualité d'usage ;
L'un des défis majeurs du projet réside dans la superposition programmatique des typologies. La réponse réside dans l'adoption d'une trame structurelle unique et rigoureuse. Cette dimension n'est pas fortuite, mais représente l'optimum combinant les enjeux structurels, fonctionnels, architecturaux et financiers. Elle assure une grande flexibilité d'aménagement intérieur. Cette trame est parfaitement adaptée aux dimensions et aux usages des pièces habitables, garantissant des surfaces de vie généreuses. Elle permet l'intégration d'un linéaire de loggia conséquent pour chaque logement, alliant la compacité à la générosité des espaces extérieurs privatifs.

Confort des logements : traversant et triple exposition ;
L'organisation des appartements est pensée pour garantir un confort maximal aux occupants, en utilisant l'architecture comme rempart contre les nuisances. L’organisation interne des logements est systématiquement traversante et/ou à triple orientation. Grâce à cette disposition traversante, il est possible de bénéficier d'une ventilation naturelle optimale sans être exposé aux nuisances sonores potentielles de la voirie. L'orientation des ouvertures dédiées à la ventilation peut être choisie par l'habitant en fonction de l'environnement immédiat.

Maître d'Ouvrage : Hérault Logement
Maitrise d'Œuvre : KcomK Architectes (+OPC) / Cabinet Delorme / Bureau d'études Techniques Durand / MCEC
















Commentaires