top of page

M.E.S.A. 

Millau

Maître d'Ouvrage : ComCom Millau Grands Causses
Médiathèque :  Salle Polyvalente // Arthothèque // Incunables
Date : 2016
Coût :  2 200 000 € ht
Surface : 2 050 m²
Performance :  BIM 1 // Cycle de vie des Matériaux
MED-MILLAU-MESA_AI_00.jpg

DES ESPACES ADAPTES A DE NOUVELLES PRATIQUES DANS UN ESPACE PUBLIC.

​

Depuis ses façades vitrées, la Médiathèque se donne à voir comme un dispositif programmatique varié. Les différents pôles publics sont visibles pour susciter le désir. Ces espaces évoquent des espaces résolument positifs, associé au plaisir, à l’instar des «champs libres».

La Médiathèque travaille son potentiel d’attraction par services et cherche à se décliner en lieu innovant, ludique,  capable de rivaliser avec l’univers marchand du Centre Multifonctionnel Capelle Guibert drainant des usagers à l'échelle de la Communauté des communes. Il s’agit donc de la penser soigneusement afin de mieux répondre aux attentes des usagers et mettre en place des services capables de susciter chez lui un regain d’intérêt et de le fidéliser.

La configuration des lieux se décline en fonction des diverses pratiques des usagers. Grace à un morcellement dynamique d'espaces dites "Lucioles", la Médiathèque se décompose en zones silencieuses, en espaces de travail informels, de détente ou d’échange, des espaces d’isolement et où «se poser» en cercle d’intimité.

Pourquoi ne pas restituer l’ambiance chaleureuse et ensoleillée d’un dimanche matin, où on lit confortablement chez soi ?

La Médiathèque devient un second chez-soi, où l’on reproduit des usages domestiques et respectueux en se mêlant aux autres. Les usagers peuvent se désaltérer en effectuant une recherche sur Internet ou discuter de littérature, d'actualité dans de confortables fauteuils, dedans ou dehors. Si les obstacles traditionnels sont levés, il va devenir possible à chacun d'entre eux de s’approprier le lieu personnellement.

bottom of page