top of page

MAISON PATIO

Saint-Gély-du-Fesc

Maître d'Ouvrage : Privé
Habitat :  Maison Individuelle 
Date : 2012
Coût :  NC
Surface : 147 m²
Performance :  HQE // BIM 1 
LOG_SAINT-GELLY_01.jpg

L'ORGANISATION DE LA MAISON EST UNE ENTITÉ QUI FONCTIONNE AUTOUR D'UN PATIO
Cette pièce extérieure a été imaginée comme le coeur de l’habitation. Elle constitue également l’élément de transition entre l’espace nuit au nord et l’espace jour au sud. En outre, l’orientation Nord/Sud procure un confort d’usage notoire, tout particulièrement en ce qui concerne les apports thermiques.

Une « casquette », en prolongement des toitures du bâtiment complète de persiennes coulissantes, structure la façade, et constitue aussi une protection nécessaire lorsque le soleil est au plus haut, en été, tout en autorisant les rayons à pénétrer en hiver.
Par ailleurs, le bâtiment est traversant pour le regard, et depuis le hall d’entrée, une visibilité est donnée sur le jardin, au sud de la parcelle.

En façade sud, un système d’ouverture à galandage sur la majorité des portes-fenêtres permet une transition douce de l’intérieur vers l’extérieur.

Les façades de l’habitation de déclinent sur deux tons : l’un se retrouve sur la quasi-totalité de la surface bâtie, et l’autre, plus foncé,  souligne les creux du bâtiment. Enfin, un enduit de couleur plus vive est choisi pour le patio, visible seulement depuis l’intérieur de la maison.

L’implantation du bâtiment et la présence de la toiture plantée permettent au bâti de s’intégrer à son environnement. Les espaces libres seront traités avec des plantations de type oliviers et chêne vert préservant la piscine des vues.

bottom of page