DU BRUN AU BLEU
Villevielle
Maître d'Ouvrage : Com. Com. du Pays de Sommières
Bureaux : Brigade territoriale
Date : 2010
Coût : 526 000€ ht
Surface : 219 m²
Performance : HQE // THPE 8 cibles // BIM 1
CRÉATION D'UNE NOUVELLE SÉQUENCE URBAINE
​
Un premier corps de bâtiment dédié à la brigade s'aligne sur la route Départementale 22 avec un recul minimal de 2m traité comme un bâtiment signal et identifiable sur une voie à vitesse moyenne. Le projet adopte une échelle humaine par son gabarit en intégrant les prospects imposés et caractérisé par sa forme monolithe. A l'opposé de l'habitat individuel éparpillé et monochrome existant, il propose un front bâti dans un nuancier de brun et bleu, ponctué de végétations à essences variées.
Il devient le point de repère pour les piétons et automobilistes; cet équipement s'accroche à son environnement immédiat. Il structure cette voie publique et crée une séquence au même titre que la cave coopérative située à proximité du site. De même par son architecture, il est facilement repérable depuis les hauteurs de Villevieille.
Le front bâti regroupe le programme administratif avec l'entrée publique et le parking public. La zone des bureaux est traitée de manière traversant afin de permettre une ventilation naturelle possible.
Au Sud, le second corps de bâtiment délimite la Cour de Service et marque le passage vers la zone privée de la Gendarmerie. Il regroupe les Locaux Techniques et les garages de service. Depuis la Cour de Service, un accès secondaire permet un accès rapide et protégé à la Chambre de sureté.
Les façades en fibre-ciment brun et bleu donnent au bâtiment son unité et la couverture est dessinée dans un jeu de pentes de toits. Ainsi, une continuité de "skyline" se dessine entre le pavillonnaires existants et la brigade par une variation d'échelle et de points de vue dynamiques et diversifiés.