L’ÉCUREUIL
Lodève
Maître d'Ouvrage : Com. Com. du Lodévois et Larzac
Maison Petite Enfance : 60 places en Crèche // Salle Polyvalente
Date : 2012
Coût : 2 990 000 € ht
Surface : 1 500 m²
Performance : HQE // BEPOS // BIM 1
CONTINUITÉ DU PAYSAGE. LA CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT SUR UNE PARCELLE TELLE QUE CELLE DE L'EHPAD DE L’ÉCUREUIL N'EST PAS UN ÉVÉNEMENT ANODIN. LA VÉGÉTATION FOISONNANTE, VÉRITABLE PORTION DE FORET, EST EXTRÊMEMENT PRÉSENTE SUR LE TERRAIN ET VISIBLE DEPUIS LES CHAMBRES DES RÉSIDENTS.
La toiture de la MPE, avec ses pentes légères et sa végétalisation, offre une étonnante perception depuis les bâtiments environnants. Le soulèvement du sol offre une continuité végétale qui tente de s’aligner aux cimes des arbres pour recréer la canopée perdue. Par ailleurs, la trame des arbres est conservée soit par la protection des arbres existants, soit par des patios végétalisés aux mêmes emplacements.
Ainsi le paysage est réaffirmé par la liaison couverte reliant les deux bâtiments et créant un jardin «à la française», tout en préservant les percées visuelles et limitant la imperméabilisation du sol.
A l’échelle de son environnement bâti, il se développe dans la continuité de la Chapelle, une démultiplication des pignons sur la rue des Rouisseurs. Ainsi logé sous la végétation dense du site, avec la Chapelle, devenue salle polyvalente, nous avons créé une place ombragée et protégée des vents dominants tout en offrant des percées visuelles inattendues. Identifiable et identifié, cet équipement de proximité est un point de repère tant pour les usagers que pour le voisinage proche et lointain.