190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : NC
Surface :  70 Ha
Performance :  CIM-TIM
Maître d'Ouvrage : EC
Urbanisme :  Aménagement urbain par tranches avec dépollution du sol
Date : 2008

Massy Palaiseau

MULTIPOLARITES URBAINES

URB_MASSY-PAL_00_edited.jpg

DONNER A LIRE LE GRAND PAYSAGE

Redonner la lecture du lointain qui fait résonance aux points hauts de la géographie du site : le Plateau de Saclay, la Butte de Chaumont, et le Château de Vilgénis.  Nous explorons la grande échelle par un parcours intégrant les différentes infrastructures aux lieux variés et ouverts à tous : des lieux à usages thématiques divers.


A la lisière des infrastructures, nous traitons les polarités comme point de raccord entre les quartiers et au sein des différentes communes.

Nous réinjectons une attractivité économique, étendu à l’enseignement supérieur tout en valorisant le grand paysage pour élaborer un projet commun.

Nous développons les 3 cordons de biodiversité qui s’inscrivent sur le tracé et point d’arrêt des infrastructures (A10, Gare TGV, Lignes RER et TCSP en création) présentes sur le territoire de la communauté des communes.

Les trois cordons sont parcourables par les habitants. Ils offrent des niveaux différents de lecture et d’échelles du Grand Paysage tout en traitant la densification d’un territoire de «banlieue» sur une durée de 30ans et par tranche d'actions.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY