190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Montpellier

EHPAD LAROQUE

Coût :  120 000 € ht
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : CCAS de Montpellier
Santé:  Création de 56 têtes de lits pour  l'EHPAD Laroque 
Date : En Cours
SAN_EHPAD_LAROQUE_T2_00.jpg

A MONTRER ou A CACHER


L’EHPAD Laroque est située en périphérie de la ville. Son bâtiment offre des lieux de vie multiples et agréables. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses de 22 à 25 m². La Direction et son équipe a souhaité offrir une ambiance domestique, intime et chaleureuse. Pour cela, il a été défini d’apporter aux 56 chambres un confort de type «hôtelier» dans lesquelles les résidents pourront apporter leur touche personnelle, essentielle à l‘appropriation de leur lieu de vie et de la préservation de leur intimité.

La CHAMBRE en EHPAD concentre des fonctions très différentes :
•un espace dédié au sommeil, aux soins, aux repas et à la réception,
•un théâtre de l’activité et du repos,
•un espace de respiration, une bulle individuelle.

Elle est la surface le plus habitée par les résidents accueillis en EHPAD. Sa structure et son organisation en deviennent des enjeux du projet architectural institutionnel.
La chambre combine l’étude du regard intime de résidents porté sur la composition de leur décor, à une approche de l’impact de la famille et de l’institution sur cet environnement fragile. Le décor et l’aménagement intérieur sont des éléments stratégiques à investir dans un projet d’établissement.
La Tête de Lit est un cadre dans lequel est rassemblée les objets de proximité du résident. Elle est à la fois l’espace de la représentation sociale de la personne et celui de son intimité au regard des soignants, de la famille et des amis.
C’est un Tableau Vivant qui reflète l’état d’esprit du résident. Les ambiances évoluent durant la journée selon l’orientation de la chambre, les horaires et les saisons.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY