190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Montpellier

EHPAD LAROQUE

Coût :  64 000 € ht
Surface : 145 m²
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : CCAS de Montpellier
Santé:  Réaménagement du secteur protégé de l'EHPAD Laroque 
Date : 2014
SAN_EHPAD_LAROQUE_SP_ (1).jpg

RECHERCHE D'UNE CONTINUITÉ DE L'HABITER.


Cette opération s'inscrit dans le cadre du réaménagement du secteur protégé de l'EHPAD Laroque. Le Maître d'ouvrage souhaite faire évolué l'unité du Secteur protégé en UHR. Ce qui implique des modifications des lieux de vie et le rajout des espaces complémentaires thérapeutiques pour la prise en charge des résidents souffrant de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.


Les activités sociales et thérapeutiques doivent être proposées au sein de ce pôle dont les principales caractéristiques sont :
•L’élaboration d’un projet adapté de soins et d’un projet de vie personnalisé,
•La participation des familles et des proches,
•La conception d’un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.

LA MAISON ; A la notion de «maison», nous associons les termes d’habitant et d’«habitudes». Le mot maison se réfère ici à un état d’âme, un sentiment d’être confortable, en sécurité. L’habitude renvoie à l’ordinaire et au quotidien. Ces repères prennent tout leur sens lorsque l’on parle d’un centre d’accueil pour personnes âgées et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un secteur protégé, un lieu duquel ils ne sortent jamais. Le lieu d’accueil doit être une nouvelle maison au sein de laquelle la personne emménage et qui doit s’inscrire dans la continuité du domicile familial pour adoucir ce changement brutal à la fois pour le patient et sa famille.
Des repères doivent permettre aux résidents de pallier à la perte de ses repères spatiaux et temporels.
Nous recherchons une continuité de l’habiter, habiter «sa maison», par l’association des symboles du lieu de vie et de santé.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY