190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Coût : 3 876 000 € ht

Surface : 1 630 m²

Performance : BDM Or // HQE // BEPOS // BIM 2

Maître d'Ouvrage : Castelnau-le-Lez

Pôle Petite Enfance :  Crèche - Maternelle - Salle polyvalente

Date : 2017

Castelnau-le-Lez

MADIBA

PPE_Madiba_AI_ (1).jpg

MADIBA

DIMENSION SENSORIELLE DES MATÉRIAUX

La maturation et le développement du potentiel nerveux des enfants requièrent la sollicitation de leur environnement, en particulier, les stimulations sensorielles et affectives qui sont complémentaires. En conséquent, nous avons souhaité transcrire un outil mettant en scène les sens tel le toucher, l’ouïe, le visuel et l’olfactif.

Les matériaux « vivants », naturels et nobles offrent des émotions aux enfants qui les pratiqueront au quotidien.


•Le zinc est une peau métallique qui réfléchit avec homogénéité les différentes ambiances lumineuses captées au fil d’une journée. Il évoque pureté et émotion.
Il est le symbole des œuvres d’art en métal, le plus ancien utilisé par les hommes. Il est pérenne, solide tout en étant mouvant. Sa couleur laiteuse évolue de façon très particulière suivant le point de vue de l’observateur et l'intensité lumineuse.

•La brique nous parle de la terre et du soleil. Son empilement crée une multitude de lignes d’horizon sur lesquelles l’imagination peut trouver son chemin.

•Le bois mise en œuvre principalement dans les jardins d’activités, au niveau du mobilier intérieur et extérieur ainsi que la structure, procure une échelle domestique. Il nous parle des arbres, de la forêt.

Le bois est très résistant à l’humidité, remarquablement stable, très léger et ne fixe pas l’eau. Il ne nécessite aucun entretien et contribue au développement durable ; issu d’essences locales répondant au label PEFC.
•La végétation est partout dans les jardins d’activités, les patios et en toiture. Elle est le symbole du cycle de la vie, des saisons ; ce qui permettra aux enfants d’appréhender le temps et la durée. Elle va créer un microclimat favorable à la fréquentation des espaces, offrir une richesse de sons et d’odeurs.

Nous avons été vigilants à doser ces matériaux afin que le vide invite au mouvement et suscite la créativité.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY