190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Coût : 3 876 000 € ht

Surface : 1 630 m²

Performance : BDM Or // HQE // BEPOS // BIM 2

Maître d'Ouvrage : Castelnau-le-Lez

Pôle Petite Enfance :  Crèche - Maternelle - Salle polyvalente

Date : 2017

Castelnau-le-Lez

MADIBA

PPE_Madiba_PAY_ (1).jpg

MADIBA

LE JARDIN COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE

"Le paysage révèle de façon holistique l'identité du territoire conçu comme un ensemble de lieux dotés de personnalité".

                                            Alberto Magnaghi

Ce projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, le Pôle Petite Enfance se voulant un recueil d’exemplarité dans les approches tant écologique que de la qualité des usages pour ce nouvel EcoQuartier.

Que ce soit d’un point de vue social ou éducatif, l’inscription urbaine des composants du programme s’écrit dans le fondement de la mémoire de ce paysage. Nous avons inscrit notre réflexion sur ces sentiments avant même d’aborder l’architecture.

Le jardin de MADIBA constitue un outil d’éducation à la citoyenneté qui permet d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. Dans le cadre du projet collectif qui exige patience, attention et  coopération, il permet de développer des savoir-être qui concourent à l’épanouissement des enfants.

Avoir un  jardin et un jardin pédagogique dans les cours de la crèche, la maternelle, les 4 patios et en toiture sont un moyen très utile pour développer un grand nombre de thématique avec les enfants. Cela va permettre avec les nombreuses essences méditerranéennes, la mise en place de nombreuses activités autour du cycle et des besoins de la vie végétale, du rythme des saisons, etc...

Les thèmes d’observation ne manquent pas : Jardin des senteurs, des couleurs, des saveurs, de la gastronomie, des épices, et bien d’autre encore.

Par ailleurs, le jardin de terrasses des cours facilite l’écoulement des eaux de ruissellement et l'infiltration dans le sol, pour lutter contre l’érosion.  Ce principe est articulé entre le mur de soutènement et les jardins d’activité délimitant l’espace boisé classé du Domaine de Caylus et le Pôle Petite Enfance MADIBA.

 

Ces jardins  à thèmes participent à la sensibilisation des enfants et au développement de tous leurs sens.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY