190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  1 550 000 € ht
Surface : 1 069 m²
Performance :  RT2012 // BEPOS // BIM 2 
Maître d'Ouvrage : Région  Occitanie Pyrénées Méditerranée
Lycée:  Extension des espaces pédagogiques
Date : 2018

Agde

AUGUSTE LOUBATIERES

LYC_AGDE_01.jpg

UN ENGAGEMENT EST PORTE POUR AMÉLIORER ET CONFORTER L’IDENTITÉ DU LYCÉE.

Elle se traduit par un respect de la trame structurante du lycée à l’échelle du quartier avec une forte exigence des espaces paysagers de type méditerranéen. Cette extension s’inscrit dans la continuité d’une monumentalité affirmant la fonction de lycée qui en fait l’épicentre du quartier. Elle crée de nouvelles polarités améliorant les flux des personnes, et suscitent ainsi l’émergence d’une façade urbaine sur le Boulevard Jean Monnet.

L’enjeu est de donner corps aux nouveaux espaces pédagogiques avec une architecture respectueuse et ambitieuse.

Les bâtiments neufs s’intégrent de façon harmonieuse à l’existant et, auquel ils viennent offrir une extension de confort d’usages appuyés par des améliorations techniques. D’autre part, les espaces extérieurs apporteront le bien-être aux usagers. 

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration énergétique, l’extension se voulant un recueil d’exemplarité dans les approches tant écologique que de la qualité des usages.

Que ce soit d’un point de vue social ou éducatif, l’inscription urbaine des composants du programme s’écrivent dans le fondement de l’architecture existante; méditerranéenne, aérienne et pérenne.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY