190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  NC
Surface : 5 000 m²
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage :  EC
Culture :  Musée de l'histoire de la ville de Sofia
Date : 2006

Sofia, Bulgarie

MUSÉE

MUS_SOF_01.jpg

LE CONCEPT D'ENROULEMENT DU MUSÉE S’ÉRIGE DE PART LE PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE DÉFINI ; L'HISTOIRE DE LA VILLE DE SOFIA DE LA PÉRIODE THRACE A SON HISTOIRE CONTEMPORAINE.

Son implantation sur l’ancien axe decumanus maximus de la Cité Romaine et sa position à proximité de la porte Est de Serdica, transpose le musée comme accès symbolique de l’histoire de la ville, encore méconnu du grand public. La confrontation des différentes temporalités de la ville se traduit dans le projet par un enroulement par strates temporelles autour du hall, foyer fédérateur accessible par deux entrées. Une entrée depuis la place « haute », plantée d’arbres à haute tige, située sur le parcours piétonnier des monuments contemporains et une entrée basse sur l’ancien axe decumanus maximus.

Le traitement en plans plié de la façade renforce ce mouvement dynamique reliant les deux entrées. Le métal doré évoque les trésors Thrace, partie de la collection emblématique du musée.

Une grande verrière opalescente accentue l’effet de convergence, baignant les visiteurs d’une lumière douce et uniforme.

Le parcours muséographique utilise ce mouvement en spirale autour du hall et il répond à un parcours chronologique. La première salle est traitée comme un «tombeau», symbolisant les fouilles archéologiques accessible  auquel on y accède depuis le hall par une rampe descendante. La salle temporaire à proximité de la cafeteria, point final du parcours et point culminant, offre une perspective sur l’axe decumanus maximus et les monuments de la ville de Sofia.
Ainsi ce parcours muséographique sur l’histoire de la ville de Sofia est envisagé au-delà des limites du musée.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY