190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  2 600 000 € ht
Surface : 2 000 m²
Performance :  NF HQE Habitat //  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : Privé
Collectif :  32 Logements Aidés // Intermédiaires  // Libres
Date : 2015

Montpellier

CLOS LYLA

LOG_CLOS-LYLA_00.jpg

OFFRIR LE PLAISIR D'HABITER EN PENSANT CONJOINTEMENT VILLE ET NATURE.

L’art de vivre en quartier dense est un sujet urbain complexe et la création de logements au sein de la ZAC des Grisettes Eco quartier à Montpellier est abordé par notre agence avec une grande attention.
In fine, c’est bien la recherche de la qualité d’usage qui nous oriente dans ce projet, en nous incitant à penser des espaces qui génèrent d’abord le plaisir d’habiter.

Ainsi le parti architectural se concentre à la mise en scène les limites et les seuils du bâtiment avec son contexte urbain.

Les études d’ensoleillement confirme que la distance entre les différents bâtiments avoisinant est satisfaisante. De fait, la typologie de logements traversant s’impose pour la qualité d’usage.

Ainsi les logements, accessibles depuis une coursive offrent des surfaces généreuses, disposant d’un éclairage naturel de grande qualité, privilégiant la ventilation naturelle, qui restent confortables quels que soient les styles de vie de ses occupants ; une architecture du quotidien...

Nourrir l’imaginaire collectif par un «ARCHITECTURE DE LA CABANE» offrant le confort d’une intimité préservée à l’intérieur et à l’extérieur de ses espaces tout en se jouant d’un rapport émotionnel avec son mitoyen.

Ainsi, l'essentiel étant de préserver la quiétude dans une densité recomposée : la CABANE représentant symboliquement cette exigence. Du désir d’habiter le monde, elle constitue avant tout un jeu, un «je» de construction. Havre de paix propice à l’introspection, le séjour en cabane répond à une invitation au voyage intérieur.

Toujours haut perché !

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY