190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Sussargues

FLOTTAISON DE BOIS

Coût :  NC
Surface : 230 m²
Performance :  HQE // BIM 1 
Maître d'Ouvrage : Privé
Habitat :  Maison Individuelle 
Date : 2009
LOG_SUSSARGUES_01.jpg

FLOTTAISON DE BOIS, LE PLATEAU DES POSSIBLES POUR DEUX FAMILLES RECOMPOSÉES.
Flottaison de bois est une maison aux plateaux des possibles où s’y négocient des relations humaines, s’y assemblent des fragments de vie et d’espaces, s’y projettent temporairement des pratiques imprévisibles au qualité durable.


Flottaison de bois trouve son nom par un plateau détaché du sol grâce à une structure en bois et pilotis béton, semblant flotter au dessus du site et permettant à l’eau de ruissellement de s’écouler naturellement. Eau pluviale récupérée dans un réservoir pour l’utilisation quotidienne du Jardin.
Ce lieu est un plateau de rencontre pour deux familles recomposées dont la mère et la fille en sont les protagonistes. Elles souhaitent partager cette même parcelle où se situe la maison existante familiale.

La famille recomposée est une nouvelle réalité redéfinissant nos façons d’habiter. Ainsi la recomposition des ménages engendre une nouvelle organisation de l'habiter.

Mais la maison constitue toujours un lieu pluriel offrant des espaces symboliques de la famille, et ceux de l’individualité et de l’intime.


La maison passive est la nouvelle philosophie de la construction intelligente. L’ossature en bois avec remplissage de panneaux semi rigides en laine de bois entre chevrons, , laine de cellulose et couche croisée à l’extérieur permet une réduction optimale des ponts thermiques. Le toit végétalisé est un dispositif qui limite les chocs thermiques et contribue au confort d’été.

 

 


En complément de la ventilation naturelle par jalousies et persiennes, installation d'un puits canadien qui fait circuler l’air neuf et le redistribue dans la maison. Les panneaux solaires permettent d’assurer plus de 60% d’eau chaude sanitaire. Le reste du temps, une chaudière à gaz par condensation prend le relais, et le plancher chauffant procure une douce chaleur.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY