190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Teyran

LE MAS

Coût :  312 000 € ht
Surface : 253 m²
Performance :  HQE // RT2012 // BIM 1 
Maître d'Ouvrage :  Hérault Logement
Collectif :  4 Logements collectifs 
Date : 2017
LOG_TEYRAN_08.jpg

ESPACES EXTÉRIEURS PROTÉGÉS


Le projet, situé en bordure de la rue de la Ramognère à Teyran, au sein d’un paysage, mi pavillonnaire / mi rural, bénéficie d’un statut singulier. Singulier par son programme, plus dense que celui des parcelles voisines, mais également par sa position au sein du quartier, constituant la limite entre les aires urbanisées et les terrains agricoles.

Nous avons de ce fait adopté une stratégie de compacité des masses bâties, afin de conserver un gabarit proche de celles des Mas, en  multipliant les vues orientées et lointaines vers la campagne environnante tout en s’adaptant finement à la topographie existante.

L’ensemble du programme est réparti en deux maisons mitoyennes qui regroupent chacune deux logements T2/T3 en duplex.

Les Maisons sont perpendiculaires à la rue avec un alignement sur rue. Les circulations piétonnes et véhicules sont traitées avec un soin égal et s’organisent dans la continuité des emprises ; ce qui permet des parcours aisés et sécurisés entre stationnements et logements.

Les 4 logements sont organisés par groupe de deux logements, qui centralisant les accès avec les boîtes aux lettres. Le principe de localisation des espaces extérieurs privatifs au sein d’une Maison avec terrasse en R+1 et en RDC protégé permet d’éviter les vis-a-vis et favorise ainsi leur appropriation.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY