190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Paris

COEUR D'ILOT

Coût : NC
Surface :  1 450 m²
Performance :  -
Maître d'Ouvrage : EC
Culture :  Fondation pour une collection privée
Date : 2004
FONDATION_PARIS_01.jpg

LES ARTISTES POURRONT APPORTER CETTE NOTION DE DISTANCE A LA COMPRÉHENSION DE NOS SOCIÉTÉS.

La Fondation culturelle « Objet Sujet » offre une vision d’ensemble de l’Objet dans l’Art par sa collection de peintures et sculptures du XVI au XXs. Au sein du parcours, chacun des treize espaces ouverts et des deux jardins sculptures sont conçus autour de huit thèmes (Rapport de l’homme et de la Matière, La vie immobile, La Nature Morte, Les Vanités et l’Annonciation , L’Absence et la Présence de l’homme, L’Objet critique, L’Homme et le Temps, Cézanne et le Cubisme, L'Objet et la Culture de consommation) pour évoquer la position de l’objet dans l’art, ses symboles et ses représentations. 

Le bâtiment s’est frayé une place dans cette parcelle étroite et ascensionnelle qui le mène en cœur d’îlot. La façade principale donnant accès à la fondation par la place publique de cet arrondissement populaire de Paris, s'ouvre au quartier. Cette architecture contemporaine affirme la visibilité de l’équipement culturel et attire efficacement les regards des passants.

La spécificité de la collection prime ; ainsi l’architecture naît du programme et le musée devient une commande exceptionnelle où l’espace et la lumière servent les œuvres. 


La fondation s’envisage comme un musée-promenade, offrant des espaces de contemplation mais aussi des jardins sculptures en cœur d’ilot. Le traitement en promenade est scandé par des rampes, offrant un espace fluide. Celle-ci trouve son point d’orgue dans la quiétude des jardins sculptures. 


La polyvalence de l’offre de la Fondation s’oriente vers le lancement de programmation d’art contemporain pour les expositions temporaires qui renforceront et fidéliseront le public francilien. Ainsi les salles de l’exposition temporaire et les deux jardins sont ouverts aux activités pédagogiques et éducatives, renforcés par la librairie, la bibliothèque et l’atelier d’artiste.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY