190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Nîmes

 COLOR GLASS

Coût :  11 000 000 € ht
Surface : 6 650 m²
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : Privé
Mixte superposé : Logements // Villas Urbaines // Commerces 
Date : 2011 (sous-traitance)
HAB_CARMES-NIMES_01.jpg

LE PROJET SE CONSTRUIT SUR LES STRATES DE CULTURES MULTIPLES QUI ONT BÂTI LA VILLE DE NÎMES VISIBLES PAR SES SPLENDIDES MONUMENTS ET DEMEURES.

Un renversement constructif s’opère ; les façades du socle du bâtiment A avec ses commerces se développent par un camaïeu de vitrages colorés faisant références aux vitraux de l’église Saint Baudile. Cette transparence offre une porosité visuelle entre la place et le cœur d’ilôt.

D’autre part, les commerces sont accessibles depuis la galerie et bénéficient d’une large perspective sur la Place Gabriel Peri. De part la double hauteur de la galerie, les accès à certains commerces se réalisent par de grandes portes qui accentuent l’effet de monumentalité.

Le plafond recouvert de tôle en cuivre est percé par de petites sources lumineuses créant de multiples cheminement virtuels.

La façade scintillante et colorée du socle se poursuit de la galerie vers le dernier niveau du bâtiment A.

Une faille est crée dans le bloc massif de briques beige, offrant de la lumière naturelle à l’intérieur des logements. Des balcons  s'y ariment pour se projeter vers la place Gabriel Peri. Le bloc massif de la façade est également creusé de loggias, et terrasses habillées de cuivre lisse ou de maille ainsi que de menuiseries cuivrées, réfléchissant la lumière.

Ainsi, ce traitement intègre la mixité du programme jusqu'en cœur d'îlot.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY