190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  3 500 000 € ht
Surface : 2 200 m²
Performance :  RT 2012 // HQE // BIM 2 

Adissan

ADIMAT

LOG_ADIMAT_EP_CUL_ (1).jpg
Maître d'Ouvrage : Hérault Logement
Mixte superposé :  Échoppes // Logements // Salles Polyvalentes
Date : 2016

CETTE PÉPINIÈRE DES MÉTIERS D'ART S'INSCRIT DANS LA POLITIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA VILLE D'ADISSAN ; UNE CITÉ ÉQUILIBRÉE, PARTAGÉE ET SOLIDAIRE. LES EFFORTS SONT FAITS POUR DONNER UNE IDENTITÉ FORTE AU CŒUR  DE VILLE SE TRADUISANT PAR LE CHOIX DE CETTE RÉALISATION. ELLE VA CRÉER UNE POLARITÉ PAR LE BIAIS DE L'ANIMATION ET SUSCITENT AINSI L'ÉMERGENCE D'UNE DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE LOCALE ET DE LA QUALITÉ DU BIEN-VIVRE SUR CE TERRITOIRE.

L’enjeu est de donner corps à cette pépinière des Métiers d’Art Urbain avec des bâtiments d’une architecture ambitieuse, s’intégrant de façon harmonieuse dans le cœur de ville avec en fond de perspective au Sud, l’hôtel de ville.

Le projet exprime, par son horizontalité et sa modénature, sa fonction artisanale, séquencée par les espaces publics et communs. La toiture ondule et rythme la linéarité de la façade tout en rendant identifiable, de l’extérieur, des «blocs» d’ateliers et de logements à redans.

Côté traverse piétonne, les bâtiments reprennent le gabarit des bâtiments d’habitation mitoyen sur laquelle s'accroche les salles polyvalentes et communales avec ses terrasses. Cette ponctuation crée une porosité par des transparences et cheminements qui seront favorables aux rencontres et échanges entre artisans, habitants et grand public.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY