190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

GEORGES WILSON

Montpellier

Coût :  2 200 000 € ht
Surface : 2 350 m²
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : ACM Habitat
Collectif :  31 Logements collectifs // Parc de stationnement
Date : 2014
LOG_MION_01.jpg

LA COLORIMÉTRIE NOIRE ET BLANCHE DE LA FAÇADE FIXÉE PAR LE CAHIER DES PRESCRIPTIONS ARCHITECTURALES DE LA CITE MION, NOUS RENVOIE A L’ATMOSPHÈRE CONTRASTÉE DES VILLES MÉDITERRANÉENNES. ELLE DEVIENT UN ÉLÉMENT MAJEUR POUR TRAITER L'ENVELOPPE ET AINSI, L’INTIMITÉ DES RÉSIDENTS SUR LEUR LOGGIAS.

Cette notion de contraste, nous a orienté vers l'Art Cinétique et le motif noir/blanc. Notre approche s'est fondée sur la vibration rétinienne et sur l'impossibilité de l'œil à accommoder simultanément le regard à deux surfaces colorées, violemment contrastées telles que le traitement des loggias.

De plus, pour le bien-être et l’intimité des résidents au sein de leurs logements au niveau du RDC, nous avons traité le bâtiment sur socle.

En façade Ouest. Ce socle en béton gris sablé délimite les grandes terrasses. Ce matériau donne l’impression d’assise du bâtiment. En façade Est, les piétons n’ont pas de vue plongeante sur les loggias, ni dans les espaces de vie.

 

 


Par souci d’économie d’énergie et de qualité sanitaire, une attention particulière est portée aux parties communes. Chaque extrémité des circulations horizontales s’ouvre vers l’extérieur par une baie vitrée et une jardinière. Durant la journée, les espaces communs ne sont jamais dans l’obscurité, il diminue le sentiment anxiogène et d’insécurité. Les circulations sont à dominantes blanches avec des touches colorées, apportant une dynamique tout en créant une signalétique pour les différents accès et niveaux.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY