190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Resticlières

MAISON DU LOINTAIN

Coût :  NC
Surface : 135 m²
Performance :  HQE // BIM 1 
Maître d'Ouvrage : Privé
Habitat :  Maison Individuelle 
Date : 2011
LOG_RESTINCLIERES_01.jpg

PROTÉGER L’INTIMITÉ DES ESPACES INTÉRIEURS ET S'OUVRIR SUR LE PAYSAGE
L’organisation de la maison elle-même est assez simple. Elle est basée sur un rectangle évidé au Sud-Ouest, à l’Ouest et au Nord-Est pour créer des espaces extérieures protégés tels que la terrasse commune, la terrasse personnelle, le patio et le jardin privé.

La surface totale de la toiture sera végétalisée.
Cette toiture et les ouvertures essentiellement au Sud-Est permettent de concilier à la fois des apports solaires maîtrisés et une vue dégagée sur la prairie.

De plus, la compacité du plan permet de limiter les déperditions thermiques et de contribuer ainsi à obtenir un bilan énergétique performant.

La construction est conçue pour répondre au climat méditerranéen.

La répartition des ouvertures sont orientées principalement au Sud-Est et certaines à l’Ouest et au Nord, permettant la ventilation naturelle mais occultées par des persiennes pour se protéger des vues. La façade Sud-Est est protégée d’un ensoleillement direct à la saison chaude par une casquette en enduit gratté fin beige qui souligne l’horizontalité de la construction et protège l’intimité des espaces intérieurs.
Le style général du bâtiment est essentiellement contemporain, empruntant un vocabulaire fonctionnel aux lignes simples et épurées.


L’usage de matériaux naturels, notamment la pierre sèche, la toiture végétalisée et le bois en platelage, s’inscrit dans cette logique de simplicité et pérennité.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY