190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  4 200 000 € ht
Surface : 4 000 m²
Performance :  RT 2012 // BIM 1 
Maître d'Ouvrage : ACM Habitat
Collectif :  49 Logements collectifs // 10 maisons en bande  
Date : 2016

Montpellier

L'OASIS

LOG%20MASSANE-MTP_01_edited.jpg

BÉNÉFICIANT D'UNE ORIENTATION FAVORABLE, CE PROJET AFFIRME LA VOLONTÉ D'ENGAGER UN DIALOGUE AVEC SON ESPACE ENVIRONNANT DANS LE BUT D'INITIER UNE NOUVELLE MANIÈRE DE VIVRE ENSEMBLE, BASÉE SUR LA GÉNÉROSITÉ DES ESPACES EXTÉRIEURS PRIVATIFS ET COLLECTIFS TOUT EN PRÉSERVANT L'INTIMITÉ DE CHACUN.

En façade Sud-Ouest, le travail sur l’épannelage du bâtiment collectif permet d’introduire des variations au niveau de la silhouette qui se découpe dans le skyline, mais aussi de multiplier l’usage de terrasses. Il permet ainsi d’offrir une vision d’échelles variés aux voisinages, et des lieux diversifiés pour les habitants du bâtiment collectif et des maisons individuelles. Le projet joue ainsi sur l’idée de fluidité et de multiplicité.

Le principe du bâtiment est de pouvoir offrir à chaque logement un véritable espace de vie extérieur protégé. La volumétrie du bâtiment collectif protège la parcelle des vents dominants et offrent un cœur d’ilôt protégé dans une orientation Nord-Sud tel un oasis. Il propose une architecture radicale et généreuse dans un quartier en mutation.
Le paysage est un élément essentiel du projet. Le dénivelé du terrain est magnifié pour offrir des jardins en belvédères pour les logements individuels tout en accompagnant le parcours des habitants sur le chemin des Ecoliers. Les éléments végétaux accompagnent l’architecture et enrichissent les usages pour les futurs habitants. La générosité des espaces extérieurs privatifs devient des incitateurs aux initiatives individuelles à « l’art du jardinage ». 

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY