190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  2 100 000 € ht
Surface : 2 525 m²
Performance :  BIM 1 
Maître d'Ouvrage : ACM Habitat
Collectif :  31 Logements // Commerces 
Date : 2010

Montpellier

MORNE DU PLESSIS

HAB_OVALIE_01.jpg

LA COURSIVE COMME LIEU DE PROMENADE.

Le gabarit général de bâtiment en L et ses différentes caractéristiques permettent d’offrir des typologies variées sur une rationalité structurelle et de superposition des gaines, balcons et loggias.

La trame structurelle répond stricto sin sus à celle des parkings en box. Cette implantation retranscrit l’idée de mixité par une répartition des types et des statuts d’occupation à la fois claire et imbriquée.
La compacité du bâtiment est source d’optimisation d’énergie, d’économie de matière et de maximisation des surfaces et des espaces.

Une attention particulière est portée aux parties communes. La distribution des duplex par coursives à partir du niveau R+1  est l’occasion de proposer une alternative plus riche à la séquence d’accès traditionnelle. La coursive est conçue comme un chemin, une promenade. Elle participe au modelage de la volumétrie de l’immeuble. C’est un lieu à part entière où il fait bon bavarder avec ses voisins et dont les qualités spatiales participent de ce plaisir d’habiter.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY