190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : NC
Surface : 10 Ha
Performances : CIM-TIM/BIM/HQE
Maître d'Ouvrage : EC
Mixte :  Pôle Multimodal // Pont Habité // Aménagement public
Date : 2007

Massy Palaiseau

POLE MULTIMODAL // PONT HABITE

URB_MASSY_00.jpg

LA GARE EN MILIEU URBAIN, EST CE LIEU DE CONVERGENCE, D'AFFLUENCE ET DE RASSEMBLEMENT DANS UN RAPPORT DE MOBILITÉ ET D'ARRÊT.

Plus qu’ailleurs, les grandes infrastructures guident le développement et facilitent une forte mobilité territoriale. Les lieux d’échanges du transport public urbain convergent fortement sur les concepts de multimodalité ou d’intermodalité, dans lesquels les « points de réseau » doivent jouer un rôle essentiel. Considérer dans la banlieue parisienne, un territoire dans lequel serait contenu et en attente des lieux du domaine public et du bien commun à l’échelle de la ville territoire.

La gare en milieu urbain, est ce lieu de convergence, d’affluence et de rassemblement dans un rapport de mobilité et d’arrêt.

Ce lieu qui a la capacité de faire se superposer les imaginaires du proche et de l’ailleurs.

 

De quelle manière la porosité entre la ville et le méta réseaux peut générer des nouveaux espaces publics nécessaires à une société de ville territoire?

Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle territorialité urbaine dans la ville de Massy (Essonne) où l’attraction des lieux s’impose comme sens de la mobilité, mouvement et passage. Mais cette mobilité et temporalité repensées où le regard devient créateur, inclut aussi l’arrêt comme des espaces-temps de «l’être-avec» et du «bien commun».

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY