190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : 6 700 000 € ht
Surface : 3 900 m²
Performance :  HQE // BEPOS // BIM 2
Maître d'Ouvrage : Hérault Logement
Bureaux :  Démolition-construction du nouveau Siège Social
Date : 2016

Montpellier

SIÈGE SOCIAL

AVANT GARDE EN TERME D'ARCHITECTURE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 


Le site est scindé en deux entités distinctes: le siège d’ Hérault Logement d’une part et l’agence de Montpellier de l’autre.


Le siège de l’office a été implanté dans l’alignement urbain de la rue de l’Oasis et de l’allée de la Gardiole. Le bâtiment en « L » marque l’angle de l’ilot et affirme sa présence depuis la rue Paul Rimbaud en contrebas et l’allée de la Massane en haut de la parcelle.
Son accès direct depuis la rue lui confère une proximité avec ses visiteurs. Les quelques marches qui le sépare de la voie forme un premier filtre entre l’espace public et le hall.

Le bâtiment est composé de trois volumes, séparés par des failles posés sur un socle commun.

Ces trois éléments sont par leur volumétrie à l’image des bâtiments de logements de l’office: de la maison individuelle aux logements collectifs.

Le bâtiment en R+3 se réduit en R+2 vers le centre de l’ilot à proximité des bâtiments de logements, la hauteur du bâtiment a été volontairement contenue afin de pouvoir être positionné en limite parcellaire et marquer l’alignement urbain ce qui lui confère en outre un caractère accueillant.  
Sa volumétrie, le traitement de ses ouvertures et de son architecture lui confère un caractère propre aux bâtiments tertiaires qui le distingue du reste de l’ilot.  Son architecture volontairement contemporaine et l’aspect brut de ses matériaux lui confère une image qualitative, rigoureuse et une identité forte rappelant que l’office est non seulement un acteur majeur du logement social mais est avant tout à l’avant-garde en terme d’architecture et de développement durable.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY