190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : 9 200 000 € ht
Surface : 4 509 m²
Performance :  BIM 2 // Expérimentation réalité augmentée
Maître d'Ouvrage : ACM Habitat
Collectif :  Résidence Hubertine Auclert (Mixte superposé)
Date : 2019

Montpellier

HUBERTINE AUCLERT

EAI_GS_HAB_ (1).jpg

MADIBA

COMPOSER AVEC L'EXISTANT. INSCRIT DANS LA TRAME URBAINE DE CE NOUVEAU QUARTIER EN CONSTRUCTION, LE PARTI D'IMPLANTATION DU PROJET ACCOMPAGNE CLAIREMENT LE PROJET URBAIN DANS SES ALIGNEMENTS PROPOSES TOUT EN PROFITANT AU MIEUX DE L'ORIENTATION SOLAIRE DE LA PARCELLE.

Nous proposons une différenciation entre les façades « sur rue » et les façades « intérieures » par le changement de géométrie et par la déclinaison de thèmes architecturaux bioclimatiques. En cœur d’îlot, une géométrie organique étage les différents niveaux selon une logique de terrasses horizontales articulées en cascade et étagées vers le sud. Elle offre la perception d’une vaste intériorité directement liée à l’usage d’un équipement scolaire.

Côté rue, nous développons une architecture de faubourg, avec le respect des alignements pour mettre en évidence la cohérence du nouveau maillage créé. Le projet s’exprime ainsi sous la forme de façades lisses, dans un langage de baies percées dont la profondeur et le relief des embrasures anime et rythme la composition.

Tous les logements bénéficient d’une loggia extérieure afin d’offrir un usage qui garantit l’intimité de cet espace et la continuité urbaine des façades. La mise à distance des façades des logements donnant sur la cour de l’école est assurée naturellement par le dispositif volumétrique « en cascade » qui transforme cette nécessité fonctionnelle en un thème architectural et paysager.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY