190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
KCOMK ARCHITECTES
Coût : 6 200 000 € ht
Surface : 3 596 m²
Performance :  HQE // BEPOS // BIM 1
Maître d'Ouvrage : Ville de Montpellier
Groupe Scolaire :  10 classes Maternelle // 5 classes Elementaires
Date : 2012

Montpellier

ANDRÉ MALRAUX

LE GROUPE SCOLAIRE ANDRÉ MALRAUX, DOIT-ETRE UNE COURONNE DE PROTECTION, UN LIEU SENSORIEL ET AÉRIEN DANS LEQUEL LE TEMPS DE L'ENFANCE EST PRÉSERVÉ.

«De tous les arts, de toutes les constructions humaines, l’architecture est l’œuvre éthique par excellence car elle est faite pour accueillir, pour abriter, pour protéger les humains… »                                                                André Malraux

La façade urbaine sur la rue Joan Miro se veut scintillante, onirique et énigmatique précisément par le jeu de la lumière méditerranéenne sur les matériaux.

Et l’on se plait à imaginer depuis les quelques percements, l’enfant observant le monde des adultes et son agitation. Nous avons pensé ce groupe scolaire comme un outil d’exploration, d’apprentissage et celui du plaisir de découvrir. L’enfant se sert des éléments qui l’entourent, de son environnement pour développer ses sens, constituer des repères, et, appréhender le monde extérieur.

L’image d’une maison de l’éveil et de l’enseignement nous semble répondre au sujet : un bel endroit pour se construire de façon paisible.
Une construction basée sur le jeu d’une planchette : le jeu de Kapla…

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY