190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : 3 000 000 € ht
Surface : 1 000 m²
Performance :  HQE // BIM 1
Maître d'Ouvrage : Ville d'Alès // Europan
Maison Petite Enfance :  Crèche  de 60 places
Date : 2011

Alès

COCOON

CRE_ALES_01.jpg

L'IMAGINAIRE LUDIQUE DU MONDE DE L'ENFANCE.

Les histoires que l’on raconte aux enfants font souvent appel à des archétypes architecturaux. Ici le projet entremêle les espaces extérieurs et les espaces intérieurs en venant s’enrouler autour de la cour pour protéger le monde de l’enfant, et en signifier en même temps, dans ses formes plus libres en toiture, l’imaginaire ludique de leur monde.

Cocoon est un espace collectif qui s’organise autour de l’évolution de chaque enfant pris individuellement. Il est ce cocon protégeant les plus petits ou il s’en dégage calme et protection, rigueur et propreté, pour des espaces ludiques d’initiation à la vie collective.

La notion de cocon évoquée précédemment nous conduit à proposer un bâtiment dont la peau laiteuse extérieure  est relativement opaque avec quelques percements.

Ils sont situés à différentes hauteurs, pour les enfants et les adultes, alternant châssis vitrés en verre transparent ou verre translucide ponctuellement teintés pour venir « colorer » et offrir différentes ambiances dans les espaces. Les cônes de lumière en toiture et les percements ouvrants orientés dans le sens des vents dominants permettent la mise en œuvre d’un système de ventilation naturelle très performant. Les baies constituées d’un double vitrage sont composées de cellules photovoltaïques qui délivre un vitrail technologique du plus bel effet poétique et ludique.

Ainsi tous les espaces d’éveil et atrium sont en liaison avec les cours, et/ou des jardins végétalisés, composée de plans inclinés pour les jeux et la contemplation sur le paysage.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY