190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût :  1  500 000 € ht
Surface : 597 m²
Performance :  HQE // BBC // BIM 1
Maître d'Ouvrage :  Ville de Toulouse
Centre Multi Accueil :  40 places  en Crèche // RAM
Date : 2010

Toulouse

TIBAOUS

CRE_TIBAOUS_01.jpg

TELLE QU'UNE GRANDE MAISON.

Les prescriptions architecturales et paysagères devraient conduire à un bâtiment audacieux marquant le site tout en s’insérant harmonieusement dans son contexte urbain. Le projet adopte un langage similaire au Groupe scolaire de Tibaous dans son gabarit en intégrant les prospects imposés.

Cet équipement public structure l’espace public de la ZAC des Tibaous.

Le front bâti regroupe les programmes Administratif, le Parking Personnel & Logistique, les Services.      
Une orientation Sud des corps de bâtiments B (Centre Multi Accueil) & C (RAM) protègent les espaces de jeux extérieurs du regard des passants, du Groupe Scolaire et  des vents dominants.

L'implantation des dortoirs à l’Ouest, vers les zones d’habitat individuels permet de créer un espace à faible nuisance sonore. A l’opposé de la façade urbaine, la façade Sud-Ouest s’habille d’un bardage bois vertical et horizontal à l’échelle domestique qui s’ouvre vers une prairie.

En complément de l’habitat individuel éparpillé et monochrome, nous proposons une façade urbaine habillée d'un nuancier de teintes orange, rouge, fuchsia, et planté de magnolias à fleurs blanches.

La couverture en zinc «pigmento rouge» fédère et recouvre le bâtiment dans un jeu de pentes de toits telle une Grande Maison. Une continuité de skyline se dessine entre la crèche, le Groupe Scolaire et l’habitat individuel par une variation de points de vue dynamiques et diversifiés..

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY