190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : NC
Surface : 11 200 m²
Performance :  HQE // BEPOS // BIM 1
Maître d'Ouvrage : Ville d'Alès // Europan
Mixte superposé :  Gymnase // Skatepark  // Parking 
Date : 2011

Alès

ARC EN CIEL

GYM_ALES-PM-EP_01.jpg

LE GYMNASE INSCRIT LE CORPS HUMAIN DANS LE CORPS URBAIN, CELUI DES SOCIÉTÉS.

L’infrastructure paysagère se joue du dénivelé de la voie ferrée et du quartier de Chantily au Nord de la gare d’Alès, spécificités urbaine et géographique du site étudié. Ainsi les points de vue sur les piémonts cévenols sont préservés et mis en valeur par une pertinence programmatique et contextuelle.


La volonté exprimée par le programme, de créer un programme mixte durable en adéquation avec les contraintes particulières du site, nous a amené à utiliser, en complément  de l'analyse architecturale, le référentiel HQE. Ainsi le projet répond en privilégiant systématiquement une orientation nord-sud pour le bâtiment. Ce choix permet de faciliter le contrôle solaire pour permettre l’utilisation de l’énergie solaire passive et la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques.

Mixité Urbaine : le parking dédié à la gare, positionné au niveau de la plateforme ferroviaire, est invisible depuis l’avenue F. Joliot Curie et le quai Chantilly, seules les plateformes sportives (Skate Park et Terrains de tennis) implantées sur leurs toitures seront visibles.

Le gymnase municipal est convié à la performance et à la sociabilité. Cet équipement est le théâtre d’exploits structurels - dimension et portée obligent. Il témoigne de mises en oeuvre inédites de matériaux innovants. Il représente l’exception, et ses formes en sont libérées, plus souples, comme plus rapides.

A l’échelle urbaine, cet équipement peut jouer double jeu. Il s’inscrit pour vivifier les quartiers et animer les voisinnages.

Il se singularise, artefacts extraordinaires, pour devenir les noeuds d’énergie où viendront se nourrir l'imaginaire d'un nouveau paysage urbain.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY