190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
Coût : NC
Surface : 5 000 m²
Performance :  HQE // BEPOS // BIM 2
Maître d'Ouvrage :  Émirat de Dubaï 
Mixte : Salles d'Exposition & Conférences // Bibliothèque // Cafés  
Date : 2009

Dubaï

THE DROP

THE DROP EST UN ÉDIFICE ICONIQUE DESTINE AU RAYONNEMENT DE LA VILLE DE DUBAÏ. CET ÉDIFICE, SITUE DANS LE PARK DE ZA'ABEEL FAIT RÉFÉRENCE A LA GOUTTE D'EAU, ÉNERGIE NATURELLE, PRÉCIEUSE PAR SA RARETÉ ET UNE ÉNERGIE MODIFIÉE PAR SA TRANSFORMATION MÉCANIQUE PAR PROPULSION D'EAU SALÉE EN EAU DOUCE QUI PERMET LA VIE SUR CE TERRITOIRE DÉSERTIQUE.

Elle contient dans sa structure et son image ce processus de métamorphose de la goutte d’eau dont le résultat en est une onde de propagation. The Drop s’engage volontairement dans un champ éminemment symbolique, poétique et fantasmagorique de la construction.

Elle se révèle plus audacieuse puisqu’à un instant, elle est en lévitation permettant aux hommes de se débarrasser de la loi de la gravitation en contemplant Dubaï, le ciel, la mer et le désert dans un environnement végétalisé.

Elle se décompose en trois gouttes d’eau distinctes : ce sont trois volumes sphériques présents en sa base, son centre et son sommet qui expriment trois espace-temps de métamorphose de la goutte.

The Drop, visible le jour et la nuit, émerge et se déploie par quatre passerelles, un jardin composé de plusieurs plans d’eau et des buttes.

 

The Drop est cette alchimie savante entre nature et artifice telle que la ville de Dubaï.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY