190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

ATTITUDE

constructeur du réel

L’attitude de l'atelier KCOMK Architectes consiste à développer des réponses inédites et contextuelles aux problématiques contemporaines de l’Habiter le Monde couvrant ainsi la totalité des prestations intellectuelles de la vie d’un projet, depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en service. L’atelier défend une architecture engagée pour une offre circonstanciée.

 

L’atelier mesure les défis actuels et appréhende la complexité des phénomènes urbains pour le savoir-raconter. A toutes les échelles, les études de conception s’appuient sur un relevé détaillé du contexte général (social, anthropologique, physique, culturel, exigences réglementaires,..), intégré par la puissance numérique comme outil de convergence.

Mais l’échelle humaine en est tout aussi précieuse pour les fondateurs qui s’investissent personnellement avec le commanditaire ou les usagers afin de réinterroger les besoins, les désirs et réaffirmer la singularité du lieu.

Les données de conception (le site, le programme, le budget, le confort, le durable et les délais) interfèrent et fabriquent l’esprit général du projet par une jeu de complémentarités convergentes stimulées et stimulantes.

En parallèle, au sein de l'atelier, et ceci constitue leur singularité, ils explorent des territoires de recherches plurielles qui impliquent des allers-retours entre art, cinéma, littérature et sciences, pour enrichir la stratégie de conception du projet et offrir ainsi une valeur ajoutée.

L’atelier s’investit durant toute la durée du chantier car il préfigure le moment et le lieu où la projection devient réalité bâtie. Le processus de mise en œuvre par le choix des interfaces technique et constructives, la validation des matériaux et la justesse de mise au point des détails participent à la réussite d’un projet sur-mesure ; le savoir-faire et le savoir-composer.

Faire de l’architecture ne signifie pas seulement édifier mais donner vie à l’espace qui nous entoure et à nos relations sociales.

Enfin, la recherche d’inflexions et de dispositifs optimaux est stimulée par les collaborations plurielles, équipe de maîtrise d’œuvre, consultants ou invités qui incarnent aux côtés du commanditaire et de l’atelier, le troisième acteur.

Pour cela, l'atelier bénéficie d’un large réseau de partenaires et consultants hautement expérimentés qui accompagnent les projets au cours de leur évolution et sont choisis pour répondre au mieux aux exigences de chaque projet.

Afin de réaliser des projets uniques et de qualité, dans le respect des volontés de chaque commanditaire, la méthode se caractérise par une approche intégrative.

Depuis plus de 10 ans, les architectes envisagent la relation maîtrise d’ouvrage/maîtrise d’œuvre comme un partenariat où ils souhaitent maintenir un dialogue constant qui seul, permet le bon déroulement des différentes phases et la mise en place d’une collaboration fructueuse.

Ainsi, à toutes les étapes les différentes propositions sont immédiatement expérimentées et testées en maquette, maquette numérique, par une modélisation sur fichier 3D informatique implanté dans son contexte (BIM, CIM, TIM) pour une aide à la validation du commanditaire jusqu’à la mise en place d’un dossier cohérent, précis et chiffré. L’ensemble des documents graphiques et écrits, sert de plateforme d’échange entre les différents acteurs du projet.

 

Cette attitude rend compte du souci d’éco-responsabilité de production au sein de l’atelier.

 Aaron Betsky

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY