190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

FONDATEURS ASSOCIES

valeurs communes pour l'exigence architecturale

Karine SEVERAC

Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette en 2007 sous la direction des Maitres d’étude Bruno GAUDIN, Vincen CORNU et Françoise FROMONOT.

Elle enrichit également son cursus par un Diplôme National d’Arts Plastique, un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastiques en Design de l’Environnement à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse en 2001 et d’un Brevet de Technicienne Supérieure d’Architecture Intérieure à l’IPESAA de Montpellier en 1996.

De 2015 à 2016, elle complète son spectre de connaissances en suivant le DPEA de Management des Projets Urbains Durables à l’Ecole Supérieure d’Architecture de Montpellier sous la direction de Nicolas LEBUNETEL architectes urbanistes.

Elle a privilégié un cursus pluridisciplinaire concomitant à une formation transversale et un apprentissage collaboratif au sein d’agences d’architecture intérieure, scénographie, d’architecture et d’urbanisme. Elle est désireuse de sortir du champ propre de l’architecture, de goûter au débat contradictoire et des règles préétablies afin d’appréhender la multiplicité des mondes et la diversité des outils d’expression. Cette attitude découle d’une volonté d’acquérir une solide expérience et savoir-faire en Maitrise d’œuvre Architecturale, Urbaine, Architecture Intérieure et Design.

Parcours professionnel :

Dès 2000, elle collabore chez Itinérance-Philippe Noir & Christine de Vichet, agence spécialisée en scénographie patrimoniale et muséographie. Toujours sur Paris, elle rejoint Wilmotte & Associés sur des programmes culturel (Le Pôle Culturel de Carpentras // Le Musée du Président Chirac - 2sd tranche…), hôtelier (L’Hôtel Beau Rivage) ou de restauration (Le restaurant Maitre Albert de Guy Savoy). Elle garde de ces expériences exaltantes une exigence de recherche pluridisciplinaire, de la précision de mise en œuvre et du détail technique ainsi que l'harmonie de l’assemblage des matériaux.

En 2004, elle acquit chez Ph.D Architectes spécialisé sur des programmes de Santé, des outils puissants, un savoir-faire exigeant et le goût de l’animation des réunions de travail avec les utilisateurs sur les opérations des Laboratoires de Lyon Sud - HCL // Laboratoires de Lariboisière – AP HP // Psychiatrie de Montbéliard // PUI de Cayenne... 

En 2008, elle rejoint Ateliers 2/3/4 et retrouve Ivan KANTCHOVSKY sur l’Immeuble Basalte, Salle des Marchés pour la Société Générale à la Défense. Elle collabore également à l’Ensemble de Bureaux - Moulin Noir pour BNP à Puteaux.

Les deux architectes seront marqués par l'exigence de méthodologie du projet (ISO 9001) et de la gestion/management d'une équipe d’une quinzaine de collaborateurs d'architectes.

Réalisations transversales :

Son attitude pour l’expérimentation des territoires pluriel l’incite à participer à un travail collectif et à des réalisations transversales durant sa formation et son parcours professionnel. 

En 2001, exposition à la Galerie Athanor sur le thème « Utopie à Marseille ».

En 2002, exposition du projet d’architecture et d’urbanisme « le port comme territoire d’expérimentation et de compréhension de la citoyenneté européenne » et participation au Colloque Initiative-Connect dans le cadre Européen.

En 2003, collaboration avec le Collectif Campement Urbain pour le projet « Je et Nous » à Sevran, invité et exposé à la Biennale d’Art à Venise.

En 2006, réalisation de la vidéo « Frénésie » sur l’univers des supermarchés en collaboration avec le musicien Damien Boissier.

En 2011, projet des « Itinéraires d’architecture contemporaine en Languedoc-Roussillon » et constitution du dossier répondant à l’Appel à Projet « Culture numérique » FEDER (Subventions Etat & Région avec la Ma’LR).

 

Engagement professionnel depuis 2011 :

Sa passion pour sa profession se double d’un engagement professionnel fort dès la création de l’atelier KCOMK Architectes.

Vice Présidente de l’Union Nationale Syndicale des Architectes Français (UNSFA),

Présidente d'Honneur, Membre du CA et Membre fondatrice de l’Union Syndicale des Architectes en Languedoc Roussillon (USALR),

Secrétaire de l'OGB 34,

Membre du Conseil d'Administration du CAUE 11,

Membre du Conseil d'Administration ECOBATP LR,

Porteur de Projets pour la Maison d’Architecture du Languedoc Roussillon,

Membre de l’Association Café Patrimoine & Architectures,

Membre de l’Association e dans l’AU,

Membre du Conseil d'Administration du Maison des Professions Libérale 34.

Ivan KANTCHOVSKY

Il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris Belleville en 2001 sous la direction des Maitres d’étude Henri CIRIANI, Pierre Louis FALOCI et Laurent BEAUDOIN.

Il mène parallèlement à sa formation théorique un travail à l’agence Ph.D Architectes sur des programmes de Santé en France et dans les DOM TOM. Cette exigence lui permet d’acquérir une expérience professionnelle pointue en milieu hospitalier durant ses dix années, participant à des Etudes de Définition, Plans Directeur, Restructuration en site occupé, Plateaux Techniques,...

Parallèlement, il a participé activement au concours de l'Hôpital Mère Enfant du Havre lui permettant de collaborer avec l'agence Pierre Riboulet. Ce fut pour lui, une prise de conscience accélérée sur la complexité de ce type de programmes avec leur rôle majeur dans l’univers du soin, de la multiplicité de fonctions et d’acteurs, présents dans une même unité de lieu.

Cette attitude perdure au sein de l’atelier, pour se confronter à tous types de programmes et de typologies. Il découle une volonté d’affronter de nouveaux mondes et d’assumer la dimension généraliste de la profession avec toute la rigueur que cela implique.

Parcours professionnel :

Dès 1998, il collabore chez Ph.D Architectes sur des programmes exclusivement de Santé qui lui permettront d'acquérir un savoir-faire technique et une ténacité face à des projets sur des durées longues et complexes. Il a appris à maitriser les différents process tels que : Urgences (Centre Hospitalier Gabriel Martin  La Réunion // Hôpital de Toulon // Hôpital de Nice), Bloc Opératoire, Bloc Obstétrique (Centre Hospitalier Gabriel Martin La Réunion // HCL Hôpital de Giens), Réanimation, Cuisine et Stérilisation.

Il travaillera sur des projets de complexités diverses et à toutes les échelles en collaboration régulière avec Egis Conseil tels que sur l’Hospitalisation (2 unités d’hospitalisation de 16 lits au Centre Hospitalier Gabriel Martin, La Réunion // HCL Hôpital de Giens), Hôpitaux MCO de 400 lits (bâtiment neuf et réhabilitation en site occupé avec le maintien d’activité Centre Hospitalier Gabriel Martin, La Réunion, Nouvel hôpital de N’jaména, TCHAD) et EHPAD (Hôpital de 211 lits de SSR & EHPAD, Cappesterre-Belleau, Guadeloupe).

En 2002, il collabore pour la première fois avec Karine SEVERAC qui rejoint l'équipe.

En 2007, Ivan KANTCHOVSKY rejoint l'agence Valode & Pistre à la fois dans le Secteur Hospitalier et le Tertiaire. Il continue de développer ses compétences sur les programmes de Santé avec le Pôle Mère-Enfant et Chirurgie pour le Centre Hospitalier d'excellence N'Djamena - Tchad et l'Hôpital New Bordet de Cancérologie à Bruxelles mais aussi la Tour mixte Strajural Ekaterinbourg en Russie.

Puis, il rejoint Ateliers 2/3/4 pour collaborer sur l’Immeuble Basalte, Salle des Marchés pour la Société Générale à la Défense.

De cet acquis, la démarche de Ivan KANTCHOVSKY et Karine SEVERAC au sein de l’atelier est marquée à jamais par des influences sociologiques et environnementales qui varient du lieu d’intervention et des besoins programmatiques. Ils considèrent que la réussite de leur intervention se base par l'étroite collaboration avec l'utilisateur/l'usager, basées sur une évaluation fine et précise des usages afin d’adapter ou reconfigurer les espaces selon leurs attentes.

​Engagement professionnel depuis 2011 :

Sa passion pour sa profession se double d’un engagement professionnel fort dès la création de l’atelier KCOMK Architectes.

Vice Président et Membre fondateur de l’Union Syndicale des Architectes en Languedoc Roussillon (USALR),

Membre du Conseil d'Administration de l’Union Syndicale des Architectes en Languedoc Roussillon (USALR),

Membre du Conseil d'Administration du CAUE 34,

Membre de la Maison d’Architecture du Languedoc Roussillon,

Membre de l’Association e dans l’AU,

Secrétaire de l’Association Café Patrimoine & Architectures.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY