190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

PHILOSOPHIE

l'architecture est toujours du monde des sens

Ici et maintenant, il faut cultiver une générosité spatiale et éveiller le plaisir des sens.

L'atelier KCOMK Architectes fondé et dirigé par Karine SEVERAC et Ivan KANTCHOVSKY depuis mai 2009.

L'expérience parisienne des deux architectes au sein d’agences de renommée nationale et internationale telles que Wilmotte & Associés, Ateliers 2/3/4, Valode & Pistre, PhD Architectes et Itinérances leur ont permis d’acquérir un savoir-faire en conception, réalisation et dans la gestion de projets relevant de programmes aussi complexes et variés que la santé, les équipements public, l’habitat, le tertiaire et des programmes mixtes en France, DOM TOM et à l'étranger.

La rencontre de ces deux parcours tisse une juste maille à la fois idéaliste et pragmatique, intellectuelle et matérielle, théorique et pratique, généraliste et singulière, et leur donne ainsi une vision élargie du métier de l’architecte qui peut et doit jouer tout son rôle dans la création et la réalisation d'architecture adaptée aux formes de vie contemporaine. Des sensibilités, curiosités, obsessions, intuitions et désirs de chacun émergent une attitude commune qui autorise l’ouverture des possibles en architecture, urbanisme, aménagement paysager et public, aménagement intérieur, design et scénographie. Depuis plus de 10 ans, ils ont ainsi pu élaborer leur propre méthode de conception du projet qui passe par un processus itératif d’investigation exhaustive des différents possibles et qui enrichit au fur et à mesure la qualité de chaque nouvelle proposition. L'atelier est stimulé par la dimension collective du travail et s’assure toujours de la collaboration de consultants expérimentés jusqu’à la livraison du projet.

 

Enfin, leur architecture est bien une activité sociale résultant d’un processus de concertations et de négociations.

 

En effet, l’absence de déterminisme des possibles dans la conception du projet architectural laisse la place à une vision, une traduction ou une transgression des données qui forgent la créativité. La dynamique de leur architecture naît d'une analyse minutieuse et d'un dialogue contradictoire des intérêts économiques, culturels, sociaux, écologiques qui s’inscrivent dans le projet, le chargeant ainsi d’informations.

Ils assument aussi cette nécessité d’aujourd’hui, de tenir compte des problématiques actuelles liées à l’utilisation des ressources, au réemploi, à l’éco-responsabilité du cadre bâti, à l’évolution des technologies et aux évolutions des modes vie. Leur pratique de constructeur du réel les oblige ainsi à avoir toujours «une vigilance créatrice» et à être «témoin responsable de leur temps» pour envisager les nouvelles formes du cadre de vie pour l’avenir.

 

Leurs cultures et parcours pluriels leur permettent de toujours mieux intégrer l’ensemble des apports extérieurs.

Leur démarche de projet est donc fondée sur une approche contextuelle, sensible, inspirée, transversale et pluridisciplinaire.

Leur architecture se veut consciente de leur époque, innovante, sensuelle, frugale, vivante et attentive aux patrimoines naturel et urbain.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY