190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg
190530_Logo_KCOMK_ptt.jpg

Coût : 3 876 000 € ht

Surface : 1 630 m²

Performance : BDM Or // HQE // BEPOS // BIM 2

Maître d'Ouvrage : Castelnau-le-Lez

Mixte juxtaposé :  Crèche // Maternelle // Salle polyvalente

Date : 2017

Castelnau-le-Lez

PPE_Madiba_PM_ (1).jpg

MADIBA

QUE CE SOIT D'UN POINT DE VUE SOCIAL OU ÉDUCATIF, L'INSCRIPTION URBAINE DES COMPOSANTES DU PROGRAMME S’ÉCRIVENT DANS LE FONDEMENT DE LA MÉMOIRE DU PAYSAGE. NOUS AVONS INSCRIT NOTRE RÉFLEXION SUR CE SENTIMENT AVANT MÊME D'ABORDER L'ARCHITECTURE

La conception architecturale s’inscrit dans les critères durables d’une architecture en climat méditerranéen. Le bâtiment est conçu avec une enveloppe performante, offrant un très bon éclairage naturel avec des façades habillées à la fois de filtres et les patios permettant également la ventilation naturelle des espaces.

L’espace architectural et l’aménagement intérieur invitent aux expériences sensorielles nécessaire à l'éveil des enfants. 

Ainsi la massivité en brique de terre cuite, creusée pour abriter les quatre accès, vibrent et ondulent au grès des variations lumineuses. La vêture de zinc argenté laiteuse, abrite la salle polyvalente et l’accueil de l’école maternelle qui oscillent au gré de la trajectoire du soleil. Depuis l’espace public, cette dernière donne à voir un bâtiment séquencé et animé par la végétation.


Ainsi depuis l’espace urbain, la plasticité de ce projet révèle la beauté de ces pins parasols, remarquables et majestueux qui étendent leurs bras protecteurs vers les enfants.

© 2020 par KcomK Architectes.

KARINE SEVERAC & IVAN KANTCHOVSKY